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Dans son rôle de fournisseur central de la concession, le conseiller pièces doit disposer d’une solide base de connaissances et d’aptitudes logistiques. En outre, pour garantir la fluidité des activités du département des pièces, d’excellentes capacités d’organisation sont requises.

Cette formation offre aux participants une vue claire de la fonction et les notions et aptitudes nécessaires à la maîtrise du processus de pièces de bout-en-bout. Un rendement optimal et une excellente satisfaction clients constituent le fil conducteur à cet égard.

Par défaut, cette formation est proposée en format présentiel. Les différents modules sont également offerts en ligne, en sessions de max. 3 heures. Une interaction et un échange dynamiques complétés par des exercices pratiques constituent l’élément central de l’approche. Les participants reçoivent des documents pratiques pour appliquer les sujets dans leur cadre de travail.


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  • Le rôle du conseiller pièces et compétences requises

  • Responsabilités et résultats-clés de la fonction

    • Rotation du stock

    • Degré de service (interne en externe)

    • Marge bénéficiaire

  • Aperçu du processus de pièces et moments de vérité

  • Normes dans chaque phase du processus de pièces

  • Connaissances, aptitudes et attitude du conseiller de pièces professionnel:

    • Accueil orienté-client au téléphone, au comptoir et en ligne

    • Analyse de la demande

    • Procédures de commande : stock, manuelles et V.O.R.

    • Suivi de la commande, réception et contrôle des livraisons

    • Procédure pour la livraison de pièces au comptoir clients et atelier

    • Prélèvement de pièces et commandes intermédiaires

    • Organisation physique du stock et gestion des emplacements

    • Activités périodiques pour le suivi actif du stock

    • Vente et promotion actives de pièces via l’atelier et le comptoir

  • Conversations situationnelles avec des clients internes et externes, exercices, checklists et étude de cas.


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Module 1 (3h)

  • Le rôle du conseiller pièces et compétences requises

  • Responsabilités et résultats-clés de la fonction

    • Rotation du stock

    • Degré de service (interne en externe)

    • Marge bénéficiaire

  • Aperçu du processus de pièces et moments de vérité

  • Normes dans chaque phase du processus de pièces

Module 2 (3h)

  • Connaissances, aptitudes et attitude du conseiller de pièces professionnel :

    • Accueil orienté-client au téléphone, au comptoir et en ligne

    • Analyse de la demande

    • Procédures de commande : stock, manuelles et V.O.R.

  • Conversations situationnelles avec des clients internes et externes

Module 3 (3h)

  • Connaissances, aptitudes et attitude du conseiller de pièces professionnel :

    • Suivi de la commande, réception et contrôle des livraisons

    • Procédure pour la livraison de pièces au comptoir clients et atelier

    • Prélèvement de pièces et commandes intermédiaires

    • Organisation physique du stock et gestion des emplacements

  • Exercices et checklists

Module 4 (3h)

  • Connaissances, aptitudes et attitude du conseiller de pièces professionnel :

    • Activités périodiques pour le suivi actif du stock

    • Vente et promotion actives de pièces via l’atelier et le comptoir

  • Exercices et checklists

  • Etude de cas


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Général

  • Les formations sont organisée à partir de 4 participants

  • Prix valables pour employés uniquement (commission paritaire 200)

Formation en présentiel (2 jours)

  • Lieu: Gear BV, Excelsiorlaan 17, Zaventem (voir itinéraire d’accès sur le site web)

  • Prix par personne : 275 euro par jours hors TVA, lunch sandwiches et pauses café incl.

    (le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

Formation en ligne (4 modules de 3 h)

  • Prix par personne : 125 euro par session hors TVA

    (le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

  • Participants disposent d’un PC avec microphone et caméra optionnelle