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La performance du service pièces est déterminante pour la qualité du service de la concession et constitue souvent la raison pour laquelle les clients restent fidèles à l’entreprise et la recommandent à d’autres clients, ou non. De plus, le magasin et le département de service contribuent de manière essentielle à la rentabilité de la concession à long terme. Réaliser un niveau de performance excellent au magasin est une matière complexe dans le secteur automobile et requiert une gestion et un suivi permanents des activités.

Cette formation offre aux participants les notions nécessaires à l’estimation correcte des performances des pièces.  C’est la base essentielle à partir de laquelle les causes de résultats en baisse peuvent être détectées et rectifiées à temps.

Par défaut, cette formation est proposée en format présentiel. Les différents modules sont également offerts en ligne, en sessions de max. 3 heures. Une interaction et un échange dynamique complétés par des exercices pratiques constituent l’élément central de l’approche. Les participants reçoivent ou téléchargent des documents pratiques pour appliquer les sujets dans leur cadre de travail.


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  • Impact des départements de service sur les capacités économiques et financière de l’entreprise :

    • Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)

  • Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) du service pièces, e.a. :

    • Rotation du stock, degré de service et marge bénéficiaire du service pièces

    • Composition des ventes, potentiel et capacité : interne, externe et garantie

    • Satisfaction et rétention des clients

  • Analyse cause-effets : facteurs critiques dans les processus de service et de pièces e.a. :

    • Gestion et suivi des commandes et du stock

    • Livraison des pièces au comptoir atelier et au comptoir clients

    • Gestion des compétences et vente active des pièces

    • Collaboration et communication internes réception, atelier et magasin

  • Analyse et conclusions de cas pratiques

  • Rapportage et communication des résultats

  • Générer des actions d’amélioration à court terme


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Module 1 (3h)

  • Impact des départements de service sur les capacités économiques et financière de l’entreprise :

    • Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)

  • Cas pratiques : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat de concessionnaire

Module 2 (3h)

  • Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) du magasin, e.a. :

    • Rotation du stock, degré de service et marge bénéficiaire du service pièces

    • Composition des ventes, potentiel et capacité : interne, externe et garantie

    • Satisfaction et rétention des clients

Module 3 (3h)

  • Analyse cause-effets : facteurs critiques dans le processus de pièces, e.a.:

    • Gestion et suivi des commandes

    • Gestion et suivi du stock

    • Gestion des compétences et vente active des pièces

    • Livraison des pièces au comptoir atelier et au comptoir clients

    • Collaboration et communication internes réception, atelier et magasin

Module 4 (3h)

  • Analyse et conclusions de cas pratiques

  • Rapportage et communication des résultats

  • Générer des actions d’amélioration à court terme


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Général

  • Les formations sont organisée à partir de 4 participants

  • Prix valables pour employés uniquement (commission paritaire 200)

Formation en présentiel (2 jours)

  • Lieu: Gear BV, Excelsiorlaan 17, Zaventem (voir itinéraire d’accès sur le site web)

  • Prix par personne : 325 euro par jours hors TVA, lunch sandwiches et pauses café incl.

    (le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

Formation en ligne (4 modules de 3 h)

  • Prix par personne : 150 euro par session hors TVA

    ((le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

  • Participants disposent d’un PC avec microphone et caméra optionnelle