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La vente de véhicules a connu d’importants changements ces dernières années, suite aux évolutions environnementales, légales et technologiques. Aussi, le processus d’achat des clients a drastiquement changé en raison d’un accès plus facile et plus rapide aux sources d’information.

Cette formation offre aux participants les notions nécessaires à l’estimation correcte des performances de vente de véhicules et de la qualité des relations commerciales.  C’est la base essentielle à partir de laquelle les causes de résultats en baisse peuvent être détectées et rectifiées à temps.

Par défaut, cette formation est proposée en format présentiel. Les différents modules sont également offerts en ligne, en sessions de max. 3 heures. Une interaction et un échange dynamiques complétés par des exercices pratiques constituent l’élément central de l’approche. Les participants reçoivent ou téléchargent des documents pratiques pour appliquer les sujets dans leur cadre de travail.


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  • Impact des départements de vente sur les capacités économiques et financières de l’entreprise :

    • Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)

  • Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) du département de vente, e.a. :

    • Productivité et efficacité de la vente

    • Composition des ventes et pénétration produits ‘soft’

    • Rotation du stock et délais de réalisation commerciale véhicules neufs et occasions

    • Rapport ventes conquêtes et renouvellement d’achat

    • Satisfaction clients versus fidélité

  • Analyse cause-effets : facteurs critiques dans le processus de vente, e.a. :

    • Performances entonnoir de vente : leads versus commandes

    • Gestion des données et suivi actif des contacts

    • Efficacité de la prospection et du marketing en ligne et hors ligne

    • Gestion du cycle de vie du véhicule et inventaire des opportunités

    • Gestion du processus de bout-en-bout véhicules neufs et d’occasion

    • Politique et gestion de stock

    • Efficacité de la procédure de commande et livraison et gestion des relations

  • Analyse et conclusions de cas pratiques.

  • Rapportage et communication des résultats, planifier l’amélioration.


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Module 1 (3h)

  • Impact des départements de vente sur les capacités économiques et financière de l’entreprise :

    • Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)

  • Cas pratiques : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat de concessionnaire

Module 2 (3h)

  • Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) de vente, e.a. :

    • Productivité et efficacité de la vente

    • Composition des ventes et pénétration produits ‘soft’

    • Rotation du stock et délais de réalisation commerciale véhicules neufs et d’occasion

    • Rapport ventes conquêtes et renouvellement d’achat

    • Satisfaction client versus fidélité

Module 3 (3h)

  • Analyse cause-effets : facteurs critiques dans le processus de service, e.a.:

    • Performances entonnoir de vente : leads versus commandes

    • Gestion des données et suivi actif des contacts

    • Efficacité de la prospection et du marketing en ligne et hors ligne

    • Gestion du cycle de vie du véhicule et inventaire des opportunités

    • Gestion du processus de bout-en-bout véhicules neufs et d’occasion

    • Politique et gestion de stock

    • Efficacité de la procédure de commande et livraison et gestion des relations

Module 4 (3h)

  • Analyse et conclusions de cas pratiques

  • Rapportage et communication des résultats

  • Générer et planifier des actions d’amélioration à court terme


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Général

  • Les formations sont organisée à partir de 4 participants

  • Prix valables pour employés uniquement (commission paritaire 200)

Formation en présentiel (2 jours)

  • Lieu: Gear BV, Excelsiorlaan 17, Zaventem (voir itinéraire d’accès sur le site web)

  • Prix par personne : 325 euro par jours hors TVA, lunch sandwiches et pauses café incl.

    (le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

Formation en ligne (4 modules de 3 h)

  • Prix par personne : 150 euro par session hors TVA

    (le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)

  • Participants disposent d’un PC avec microphone et caméra optionnelle