La vente de véhicules a connu d’importants changements ces dernières années, suite aux évolutions environnementales, légales et technologiques. Aussi, le processus d’achat des clients a drastiquement changé en raison d’un accès plus facile et plus rapide aux sources d’information.
Cette formation offre aux participants les notions nécessaires à l’estimation correcte des performances de vente de véhicules et de la qualité des relations commerciales. C’est la base essentielle à partir de laquelle les causes de résultats en baisse peuvent être détectées et rectifiées à temps.
Par défaut, cette formation est proposée en format présentiel. Les différents modules sont également offerts en ligne, en sessions de max. 3 heures. Une interaction et un échange dynamiques complétés par des exercices pratiques constituent l’élément central de l’approche. Les participants reçoivent ou téléchargent des documents pratiques pour appliquer les sujets dans leur cadre de travail.
Impact des départements de vente sur les capacités économiques et financières de l’entreprise :
Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)
Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) du département de vente, e.a. :
Productivité et efficacité de la vente
Composition des ventes et pénétration produits ‘soft’
Rotation du stock et délais de réalisation commerciale véhicules neufs et occasions
Rapport ventes conquêtes et renouvellement d’achat
Satisfaction clients versus fidélité
Analyse cause-effets : facteurs critiques dans le processus de vente, e.a. :
Performances entonnoir de vente : leads versus commandes
Gestion des données et suivi actif des contacts
Efficacité de la prospection et du marketing en ligne et hors ligne
Gestion du cycle de vie du véhicule et inventaire des opportunités
Gestion du processus de bout-en-bout véhicules neufs et d’occasion
Politique et gestion de stock
Efficacité de la procédure de commande et livraison et gestion des relations
Analyse et conclusions de cas pratiques.
Rapportage et communication des résultats, planifier l’amélioration.
Module 1 (3h)
Impact des départements de vente sur les capacités économiques et financière de l’entreprise :
Bénéfice (compte de résultats) - Liquidités (cashflow) – Equilibre de financement (bilan)
Cas pratiques : analyse d’un bilan et d’un compte de résultat de concessionnaire
Module 2 (3h)
Tableau de bord des indicateurs de performance (KPI) de vente, e.a. :
Productivité et efficacité de la vente
Composition des ventes et pénétration produits ‘soft’
Rotation du stock et délais de réalisation commerciale véhicules neufs et d’occasion
Rapport ventes conquêtes et renouvellement d’achat
Satisfaction client versus fidélité
Module 3 (3h)
Analyse cause-effets : facteurs critiques dans le processus de service, e.a.:
Performances entonnoir de vente : leads versus commandes
Gestion des données et suivi actif des contacts
Efficacité de la prospection et du marketing en ligne et hors ligne
Gestion du cycle de vie du véhicule et inventaire des opportunités
Gestion du processus de bout-en-bout véhicules neufs et d’occasion
Politique et gestion de stock
Efficacité de la procédure de commande et livraison et gestion des relations
Module 4 (3h)
Analyse et conclusions de cas pratiques
Rapportage et communication des résultats
Générer et planifier des actions d’amélioration à court terme
Général
Les formations sont organisée à partir de 4 participants
Prix valables pour employés uniquement (commission paritaire 200)
Formation en présentiel (2 jours)
Lieu: Gear BV, Excelsiorlaan 17, Zaventem (voir itinéraire d’accès sur le site web)
Prix par personne : 325 euro par jours hors TVA, lunch sandwiches et pauses café incl.
(le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)
Formation en ligne (4 modules de 3 h)
Prix par personne : 150 euro par session hors TVA
(le support financier de Cefora est compris dans les prix par personne)
Participants disposent d’un PC avec microphone et caméra optionnelle