La gestion de l’ensemble des processus caractéristiques des concessionnaires pour atteindre un résultat final équilibré est déjà complexe au départ. Ces dernières années, les évolutions sur le marché ont en outre contribué à augmenter la pression sur la rentabilité et la trésorerie.
Dans le même temps, le comportement d’achat des clients privés et professionnels s’est considérablement transformé du fait de la digitalisation et de l’accès plus rapide à l’information. Gear peut vous aider à identifier clairement les forces et les défis dans l’ensemble de votre organisation et à définir les domaines d’amélioration prioritaires.
Nous examinons vos résultats actuels et nous passons le temps nécessaire dans votre entreprise et dans les départements souhaités pour observer la qualité des processus en temps réel à la lumière de notre expérience de longue date.
D’un point de vue global, nous pouvons analyser avec vous et vos équipes la mesure dans laquelle votre processus de gestion est soutenu par une vision, une stratégie et des objectifs clairs. Nous formulons des conseils sur l’efficacité de votre structure organisationnelle dans son ensemble, y compris les lignes de management et de direction. Nous nous interrogeons avec vous sur la rentabilité de votre organisation en analysant la qualité des descriptions de fonctions. À cet égard, nous tenons compte d’une polyvalence optimale afin de limiter la vulnérabilité des activités.
En ce qui concerne les activités de vente, nous analysons l’efficacité des commerciaux sur l’ensemble de l’offre. Nous vérifions ainsi si vous disposez de la « force de frappe » suffisante en interne pour vendre proactivement l’ensemble de l’offre, à savoir les véhicules neufs et d’occasion, les pièces détachées, les accessoires, les équipements, les produits de marque, les produits ‘soft’ et les services. Le management de bout en bout et l’orientation client font l’objet d’une évaluation concrète en vue d’optimiser les coûts et d’aboutir à une satisfaction maximale de la clientèle, de la vente à la livraison. La qualité des processus de travail, les moyens et la clarté des normes au sein de chaque département et dans leurs interactions sont analysés de manière à pouvoir planifier, au rythme de votre entreprise, une amélioration des activités de vente orientée sur les résultats.
La gestion active et centralisée des relations est devenue incontournable dans la coordination des processus des concessionnaires. Nous prenons en considération les attentes et les souhaits de chaque client dans l’analyse de l’efficacité des processus de service. Une planification annuelle constitue pour nous un instrument de travail standard. En collaboration avec les équipes de service et avec les responsables des pièces détachées, nous analysons les normes en place pour la planification et le suivi proactifs des activités d’entretien et de réparation et des interventions ciblées, et nous tenons compte, si nécessaire, des effets saisonniers.
Nous réfléchissons avec votre équipe en vue d’évaluer concrètement où il est possible de gagner en efficacité en vue d’optimiser les délais de réalisation d’une part, et de maximiser la qualité et la rentabilité des interventions d’autre part. Dans la pratique, nos conseils donnent le plus souvent lieu à des changements réalisables dans l’organisation avec, à la clé, des améliorations drastiques au niveau des résultats.