Le succès d’une concession tient souvent à la qualité de la collaboration au sein de l’équipe. Un environnement exigeant et une pression de travail relativement lourde pouvant constituer des facteurs perturbateurs, il existe des solutions de coaching personnalisées destinées à vous aider à mettre le développement souhaité sur les rails.
Nous distinguons deux situations de départ :
Les concessionnaires indépendants, où la croissance et l’évolution des exigences créent des goulots d’étranglement.
Les concessionnaires qui s’affilient à un groupe de concessionnaires plus large pour réaliser des économies d’échelle.
1. Concessionnaires indépendants:
Selon les circonstances, nous intervenons sur des thématiques très pratiques telles que :
La confiance professionnelle mutuelle : la confiance est à la base d’une collaboration agréable et fructueuse.
La communication interne et la concertation : une communication interne correcte et ciblée facilite la collaboration professionnelle.
Gestion des conflits : la capacité à aborder les divergences d’opinions de manière constructive favorise la compréhension et les solutions à long terme.
Collaboration entre départements : un client, un objectif. Au-delà des objectifs du département et de ses propres responsabilités, l’objectif commun prend le dessus pour tous les départements, en vue de garantir la satisfaction et la loyauté du client.
2. Groupes de concessionnaires:
On assiste actuellement à de nombreux regroupements de concessionnaires. Dès lors, la culture, les structures et les conventions qui existaient au sein des équipes initiales ne suffisent souvent plus. Il en résulte un énorme besoin de clarté afin de parvenir à exploiter au maximum les synergies visées.
Il ressort d’une récente étude menée par Gear auprès de différents groupes de concessionnaires (Voitures et Utilitaires) qu’il y a souvent divers points à améliorer au niveau du développement des équipes.
Afin de pouvoir vous aider efficacement dans ce domaine, Gear a élaboré des programmes de coaching d’équipe spéciaux mettant justement l’accent sur ces sujets et permettant de coacher les équipes dans leur globalité. Pensez par exemple aux sujets qui tiennent compte de la dimension humaine dans les économies d’échelle :
Le développement d’une nouvelle culture commune : ce n’est pas seulement le nom de l’organisation qui change, mais aussi ses valeurs et ses normes. Nous les identifions au moyen d’ateliers ciblés en équipe pour qu’elles puissent être mises en pratique au quotidien.
Une conscience collective croissante : nous partons ici des objectifs communs et de la pleine conscience du fait que chacun porte la responsabilité de leur réalisation.
Les règles et conventions adéquates : la qualité des règles et conventions mutuelles au sein d’une équipe détermine en grande partie la qualité de la collaboration interne. Pour que des règles et conventions soient adéquates, il faut qu’elles soient simples et univoques, et que toutes les personnes concernées les connaissent et les appliquent. Finalement, nous abordons aussi la répartition des tâches fonctionnelles et des responsabilités, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe.
Les sujets mentionnés ci-dessus ne le sont qu’à titre indicatif. Nous personnalisons entièrement nos prestations en fonction des circonstances spécifiques de votre entreprise et des membres de votre équipe.