Il est clair que le « business case » des concessionnaires automobiles connaît un bouleversement majeur. Vous devez changer du tout au tout la manière dont vous commercialisez et organisez vos activités existantes et développer en parallèle de nouvelles activités. Le tout dans des structures de plus en plus étendues. Gear peut vous fournir des conseils pour affronter ces redoutables défis.
Au moyen d’ateliers, nous vous aidons à traduire les évolutions externes pertinentes en une stratégie claire et ambitieuse pour votre entreprise. Une vision forte, une mission limpide et des valeurs d’entreprise claires constituent des facteurs cruciaux à cet égard. Ensemble, nous déterminons à quoi doit ressembler votre business case et nous vous aidons à établir votre business plan pour les 3 à 5 prochaines années.
Gear peut vous aider à analyser la santé financière de votre entreprise. Nous étudions en détail l’évolution de votre bilan, votre compte de résultat et votre trésorerie. Sur cette base, nous élaborons avec vous un plan financier sur plusieurs années. En outre, nous sommes en mesure de réduire considérablement le profil de risque de votre entreprise en réalisant des économies équilibrées sans sacrifier la qualité et la solidité de votre offre.
Gear peut également vous aider à mettre sur pied une fonction de controlling efficace, comprenant l’introduction de la budgétisation, des prévisions et des suivis mensuels des activités, en vue d’améliorer les KPI opérationnels et financiers de l’entreprise. Gear dispose également de spécialistes internes qualifiés en création de processus de gestion de trésorerie et en analyses ad hoc relatives aux projets d’investissement et d’acquisition.
Dans le paysage des concessionnaires, nous continuons d’observer des « opportunités manquées », même avec la gamme actuelle de produits et de services. Il est donc important d’évaluer votre véritable « force de frappe » commerciale. Gear identifie vos forces et vos faiblesses actuelles et vous conseille clairement quant à la manière de renforcer et de mieux exploiter votre offre. À cette fin, nous suivons le cycle d’une stratégie commerciale (Response-Efficiency-Flexibility-Innovation) en partant du principe que le cycle de mobilité du client occupe une place centrale et que tous les collaborateurs de votre concession sont des vendeurs.
Les structures des concessionnaires s’étendent et se complexifient. Le regroupement d’entreprises s’accompagne de défis culturels et organisationnels. Gear a développé une vision claire sur ces questions et propose différents concepts et modèles pour s’assurer que les différents sites forment une entité homogène et fluide sur le plan culturel et opérationnel, sans perdre leur identité locale.